S'abonner par flux RSS Me retrouver sur Google Plus

Assistance mortelle (Fatal assistance), un film de Raoul Peck

5 avril 2013 1 commentaire

fatal_assistanceLe documentaire de Raoul Peck, Assistance mortelle, a été diffusé le mardi 16 avril 2013 à 20h50 sur Arte.

J’ai eu le plaisir de monter ce film, qui s’est construit au fur et à mesure des images tournées à Haiti (plus de 300 heures), pendant les deux années qui ont suivi le tremblement de terre de janvier 2010. Il retrace comment l’aide internationale déclenchée sous la pression de l’émotion et de la générosité, au lieu d’aider Haiti à sortir enfin des cycles de pauvreté et de malheurs politiques, n’apporta finalement aucun changement, ce qui conduit le film à poser le constat suivant: n’est-il pas temps de repenser totalement l’idée même de l’aide humanitaire ?
Un film très surprenant qui secoue nos a-priori sur l’aide internationale, les ong et surtout notre point de vue d’occidentaux.

 

Le film a été projeté au Festival de Berlin en février 2013 ainsi qu’à Londres, Richmond, Port au Prince, au NYC Human Rights FF, San Francisco International FF, Toronto, Melbourne… entrainant discussions et réflexions dans son sillage !

 

 

 

Pour la sortie du film en salles en 2014, un article dans le New York Times.

Un autre dans Variety (en anglais).

Une interview de Raoul Peck sur le film.

Le film est disponible en vidéo à la demande sur le site d’Arte.

 

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Olivier dit :

    A noter un article sur Rue89

Laissez un commentaire