S'abonner par flux RSS Me retrouver sur Google Plus

Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert: interprétations par Odilon Redon

6 avril 2013 1 commentaire

interpretation-redon-uneA l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Redon au Grand Palais à Paris en 2011, j’ai publié ce recueil qui rassemble des textes de Baudelaire, Poe, Mallarmé et Flaubert et de très belles reproductions d’oeuvres de Redon.

Odilon Redon s’est toujours défendu de faire de l’illustration. Pour lui, la littérature comme la musique, ou la peinture, font jaillir des émotions qui sont à l’origine de nouvelles oeuvres. Aussi, je me suis régalée à chercher dans son travail les traces de textes dont il serait parti pour engendrer ses oeuvres à lui…  A la recherche de ses sources inspirantes, j’ai remarqué que ce n’était parfois qu’un vers, un titre ou une image poétique qui amenait Redon à créer une nouvelle image personnelle. Ce travail de mise à nu de filiations m’a permis relire pour mon plus grand plaisir Les fleurs du mal et les Curiosités Esthétiques de Baudelaire, les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, la Tentation de saint Antoine de Flaubert et de découvrir la poésie de Mallarmé dont Redon fut un ami intime.

Le recueil Interprétations se présente donc comme une promenade au coeur de la création. Pour préserver l’unité du recueil, je m’en suis tenue à ces quatres auteurs du 19ème siècle, mais j’aurais pu tout aussi bien chercher chez Redon les traces de Shakespeare, de Wagner, de Blaise Pascal ou de Delacroix…

liens:

http://jmdinh.net/objet/alexandra-strauss

separator

nouvelles-fanstastiques-pageParallèlement à ce recueil, la RMN a publié les nouvelles de jeunesse écrites par Redon que j’ai introduites et confrontées à sa biographie et qui se présente comme un complément de mon travail sur les influences biographiques sur une oeuvre picturale. Là encore, j’ai tenté le rapprochement entre les images générées par ses nouvelles et certaines de ses gravures.

 

 

 

 

 

 

Rangé dans: Redon • Tags: ,

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Olivier Tubach dit :

    Sur le Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert: il y a un article sur In Quarto, le blog des bibliothèques de Paris-Sorbonne.

Laissez un commentaire