Commentaires pour Mes attaches invisibles https://www.alexandrastrauss.fr/ Le site d'Alexandra Strauss Tue, 19 Dec 2023 22:56:03 +0000 hourly 1 Commentaires sur Un reste d’humanité par Kid https://www.alexandrastrauss.fr/un-reste-dhumanite/#comment-67314 Tue, 19 Dec 2023 22:56:03 +0000 https://www.alexandrastrauss.fr/?p=1425#comment-67314 Ah la trilogie de Dina ! Ah Jane Smiley !
(Et sans la musique aussi… comment survivre ?)
Merci pour ce texte.

]]>
Commentaires sur Vivre d’extase de calme et d’art par Bernard Menasce https://www.alexandrastrauss.fr/vivre-d-extase-de-calme-et-d-art/#comment-66453 Wed, 18 Oct 2023 15:09:45 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1137#comment-66453 Bonjour Alexandra,

« A quoi sert l’art dans nos vies ? » Incapable de répondre à cette question frontalement. Alors, prenons la tangente… Je me suis formé intellectuellement au début des années 70. le style contestataire de mai 68 flottait dans l’air et traversait tout le spectre de la culture. J’en ai encore la nostalgie. L’effervescence est générale, comme la croyance dans la portée de la culture qui doit changer la vie. On croit à la littérature, au cinéma… En France, la Nouvelle Vague nous séduit (je passe du moi au nous car le collectif est la marque de ce moment). Non seulement, pour ce qui s’y passe sur le plan cinématographique, mais parce qu’elle semble participer au travail de la société sur elle-même, en vue d’une société plus libre, plus intelligente…L’art devait donc être un moyen (?) au service de l’émancipation. A cela s’ajoutait le sentiment grisant d’être au plus près de la fin de l’histoire, de la vraie histoire, celle qui ferait passer l’humanité dans la conscience d’elle-même que les sciences sociales (ethnologie, philosophie..) et la psychanalyse annonçaient.L’époque était animée par un enthousiasme esthétique et créateur dont les attentes (changer la vie!) paraissent aujourd’hui naïves, voire inquiétantes…
C’est par le biais de ce moment social-humain que la question que tu poses résonne en moi…
A te lire, chère Alexandra, perdue de vue depuis près de 30 ans…
Amicalement,
Bernard

]]>
Commentaires sur Le vertige Sade au musée d’Orsay par judi online indonesia https://www.alexandrastrauss.fr/le-vertige-sade/#comment-65637 Wed, 23 Aug 2023 05:01:59 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=991#comment-65637 judi online indonesia

Le vertige Sade au musée d'Orsay – Mes attaches invisibles : Mes attaches invisibles

]]>
Commentaires sur Le vertige Sade au musée d’Orsay par Game Apa Yang Bisa Menghasilkan Uang Asli? https://www.alexandrastrauss.fr/le-vertige-sade/#comment-63434 Mon, 08 May 2023 07:44:27 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=991#comment-63434 Game Apa Yang Bisa Menghasilkan Uang Asli?

Le vertige Sade au musée d'Orsay – Mes attaches invisibles : Mes attaches invisibles

]]>
Commentaires sur Bonne année et résolutions 2017 par MARCO KADZ https://www.alexandrastrauss.fr/bonne-annee-et-resolutions-2017/#comment-52579 Wed, 11 Aug 2021 10:05:56 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1197#comment-52579 Chère ALEXANDRA,

je viens de retrouver trois livres égarés vers 2010.
1-RACHI – ELIE WIESEL
2-OEIL OUVERT- FRANçOIS CHENG (un délicat cadeau d’EUGéNIE)
3-LES ATTACHES INVISIBLES (ODILON REDON), avec la charmante dédicace (l’araignée souriante D’O. R.) qui m’a sauté au visage!

CELA M’ A RENDU EXTREMENT HEUREUX, UN SIGNE D’EUGèNIE peut-être?
l’été 2011 j’ai visité l’expo REDON au grand-palais (le catalogue est fréquemment parcouru)

MERCI DE ME RETOURNER TON ADRESSE EMAIL!
PAS D’INQUIèTUDE POUR LE TEMPS QUI PASSE…..TROP VITE

MK

]]>
Commentaires sur Etat des lieux, mars 2021 par olivier https://www.alexandrastrauss.fr/etat-des-lieux-mars-2021/#comment-52371 Sun, 13 Jun 2021 03:59:16 +0000 https://www.alexandrastrauss.fr/?p=1379#comment-52371 précisément magnifique, merci

]]>
Commentaires sur Nucléaire, la mort invisible par Isabelle https://www.alexandrastrauss.fr/nucleaire-la-mort-invisible/#comment-52122 Tue, 27 Apr 2021 20:03:29 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1128#comment-52122 Vos deux textes me renvoient à nos chères années d’études partagées à l’époque de Tchernobyl !
Toujours ravie de lire régulièrement Alexandra.

]]>
Commentaires sur Etat des lieux, mars 2021 par Kidi https://www.alexandrastrauss.fr/etat-des-lieux-mars-2021/#comment-52080 Thu, 01 Apr 2021 11:22:37 +0000 https://www.alexandrastrauss.fr/?p=1379#comment-52080 Merci pour ce beau texte, Alexandra.

Il y a aussi les jours où la pluie provoque malgré tout le sourire. Moi qui suis de mars, j’ai peut-être cela dans le sang, de savoir entendre un crépitement joyeux dans les gouttes qui tombent, comme une rythmique musicale, une invitation à slalomer autant que possible entre les gouttes, à s’en moquer un peu, à se rappeler qu’après tout, il ne s’agit que d’un peu de pluie. Ces jours-là, quand on parvient à entendre cette musique, ces jours-là passent mieux que d’autres. La vie continue plus vite, la tristesse n’est plus aussi proche, mais obligée de se cacher, en embuscade.

]]>
Commentaires sur Itinéraire bis, une nouvelle par Chantal Thernisien https://www.alexandrastrauss.fr/itineraire-bis-une-nouvelle/#comment-52020 Sat, 20 Mar 2021 16:26:33 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1115#comment-52020 En feuilletant de vieux carnets où je note et je dessine toutes sortes de choses j avais écrit votre nom
En parcourant votre site que j ai beaucoup apprécié j ai aussi lu cette nouvelle. Toutes les scènes successives, on arrive à voir les objets à entendre la pluie à sentir cette nuit sans sommeil
Merci

]]>
Commentaires sur Bonne année et résolutions 2017 par alexandra strauss https://www.alexandrastrauss.fr/bonne-annee-et-resolutions-2017/#comment-51819 Sun, 03 Jan 2021 17:28:36 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1197#comment-51819 En réponse à Kidi.

An 21, jour 3. Un vrai dimanche d’hiver. Lever tardif, paresseux et frileux, repas avec les beaux-parents, vaguement masqués, galette des rois, feu de bois, thé. Un film, sans doute, plus tard. Pour le plaisir de l’addict que je suis, le voyage cinématographique nécessaire à une bonne journé confinée. Puis quelques pages ou chapitres d’un roman, au lit. Fin du jour 3 probable.

Mais ce message dans mes mails. Un commentaire arrivé sur mon site. Le troisième écrit par la même personne en quelques semaines, de la part d’une femme que j’ai rencontrée chez des amis communs (qui se reconnaitront et que je remercie!), de celle avec qui le monde s’ouvre immédiatement, pas vraiment par les mots, même s’il y en a désormais, mais par les regards, les antennes intérieures qui font bzz bzz, fréquence soeur.

Les vacances sont terminées, il est temps de répondre.

On s’étaient revues rapidement, en marchant dans la rue, – où d’autre rencontrer ses amis ces jours-ci tout en se donnant l’illusion d’un peu de neutralité ? – quelques rues d’un bon pas, le temps de parler brièvement de nos parcours, les enfants, les pratiques d’écriture, les petits riens en communs, sans réflexion, sans préliminaires. J’avais lu après notre rencontre son roman, Mon royaume pour une guitare – http://www.michel-lafon.fr/livre/1761-Mon_royaume_pour_une_guitare.html – qui m’avait permis de la connaitre plus, de m’immerger dans son intimité familiale, puisque ce roman fait revivre l’histoire de ses parents, étudiants camerounais jamais repartis vivre dans leur pays natal comme prévu, et qui élevèrent leurs enfants comme si le retour était pour demain, sans se rendre compte que pour les enfants le pays natal est la France. Un roman passionnant sur un point de vue auquel nous ne sommes pas habitués, exactement le genre de récits que Raoul Peck avec qui je viens de terminer le montage d’une série de 4 heures, m’a pourtant habituée à rechercher, ce point de vue de la parole de l’histoire pas racontée par les blancs, les européens, les victorieux, ceux qui ont façonné l’Histoire avec leurs récits de conquêtes et de pouvoir.

Mais bref, je ne voulais pas parler de cela. Pas aujourd’hui.

Aujourd’hui, je voulais répondre à Kidi qui par ses messages me lance une sorte de défi, c’est ainsi du moins ainsi que je le ressens, comme si elle venait me chatouiller malicieusement, car lorsque nous nous sommes rencontrées dans la rue je lui ai dit que je n’écrivais plus, plus vraiment, happée que je suis par le travail pour le cinéma, par la vie quotidienne, ma paresse, ma non urgence. Alors comme ça j’écris un peu. Même si c’est un ton de blog, un ton léger, sans mise à distance, sans fiction.

Et d’ailleurs ce début d’année, comme tous les débuts d’année, titille toujours les projets à venir, les envies, les résolutions… Et Kidi m’a écrit:

Telles étaient donc tes résolutions de 2017. Quelles sont celles de 2021 ? Et d’ailleurs, en as-tu pris ?

Ce à quoi je pourrais répondre par cette vidéo, so british:

https://www.facebook.com/BritishFilmInstitute/videos/700710463913982

Ou alors plus personnellement. Non, pas d’autres résolutions que celles entamées ces dernières années. Laisser le moins de traces polluantes possible sur notre planète, ne plus manger de viande ou presque (je mange encore parfois quelques malheureux volatiles non mammifères), pratiquer le yoga régulièrement pour la joie du ressenti des os des muscles des articulations et pour ces moments de profonde unité avec mon corps, aimer au mieux, ne m’engager que dans des projets (de films) qui ont pour moi du sens, vivre dans le présent, et ne pas repousser à demain ce que je me promets aujourd’hui. Pour cette année 2021, pas de résolution particulière, je sais où sont mes manquements, mes regrets, dans un engagement « réel » (acitf?) vis à vis de ceux dont les vies me font pleurer, les enfants démunis, les animaux massacrés, ceux qui pour moi sont innocents et victimes de nos paresses et de nos conforts. Mais c’est comme l’écriture au long court, la nécessité m’en viendra peut-être, tout vient en son temps si la nécessité intérieure s’impose, ou alors elle n’est que mensonge, façade de ce que l’on voudtait être, ou faire, mais qu’on n’est pas, puis qu’on ne fait pas. En ce sens, je ne crois pas aux mots (aux résolutions) mais aux actes. Bonne année !

]]>
Commentaires sur de l’écriture et des cahiers de recettes par alexandra strauss https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-51818 Sun, 03 Jan 2021 17:00:39 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-51818 En réponse à Kidi.

Pour moi, la plus grande surprise vis à vis de ce cahier bleu que je traine de cuisine en cuisine depuis l’enfance a été le jour où j’ai aperçu mon fils de 20 ans le sortir de l’étagère tout à fait naturellement, pour y chercher puis trouver la recette d’un gâteau au chocolat, celui que je fais pour tous les anniversaires depuis des dizaines d’année. Cette évidence de l’usage m’a mise en joie.

La page du dit gâteau est pleine de tâches, l’écriture est celle que j’avais vers quatorze ans. La recette n’est probablement pas la plus extraordinaire des gâteaux au chocolat, mais c’est celle qui a le goût de l’enfance, des anniversaires avec ma mère, mes copines d’école, puis avec les amis que j’avais quand j’avais vingt ans, puis trente, puis avec mes enfants, leurs copains d’école… C’est donc une page du cahier très chargée d’images, pleine du souvenir de personnes disparues, de gâteaux ratés, des dizaines d’années de vie et d’anniversaires, cuisinés dans les cuisines successives de ma vie, les terriblement petites, les lumineuses, les longues, les spacieuses, dans des moules à gâteau différents. Oui, ça doit être ça ce cahier de recette, une méthode pour attraper les moments de la vie et les gens qui y étaient, une machine à remonter le temps.

]]>
Commentaires sur Bonne année et résolutions 2017 par Kidi https://www.alexandrastrauss.fr/bonne-annee-et-resolutions-2017/#comment-51817 Sun, 03 Jan 2021 09:49:44 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1197#comment-51817 Telles étaient donc tes résolutions de 2017. Quelles sont celles de 2021 ? Et d’ailleurs, en as-tu pris ?

]]>
Commentaires sur de l’écriture et des cahiers de recettes par Kidi https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-51811 Tue, 29 Dec 2020 14:57:52 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-51811 Moi aussi j’ai un cahier et aussi un livre de cuisine de référence (au sens de référence pour moi) que j’emporte d’appartement en appartement depuis que je ne vis plus avec mes parents. Je sais pouvoir y trouver la recette que j’ai notée sur un papier jauni désormais. Dans le livre, je trouve tout. Il a beau avoir une reliure pratique permettant de l’ouvrir sans difficulté et sans casser son dos, des pages ont fini par se décoller avec le temps. Alors je l’entoure d’un élastique pour ne pas les perdre. C’est étrange. Je suis plutôt du genre à jeter qu’à conserver les choses, mais ce cahier et ce livre de cuisine échappent à la règle. Comme si je voulais être sûre de pouvoir y recourir. Comme si je ne pouvais pas trouver les recettes qui m’intéressent dans d’autres livres ou sur Internet. La machine à souvenirs ne se met pourtant pas en branle lorsque je réalise les recettes qu’ils contiennent, je ne me souviens pas brusquement des personnes que j’aurais pu réunir autour de tel ou tel recette ou repas, mais je crois que ces deux supports, le cahier et le livre, font vibrer une note continue à l’intérieur de moi. Ça doit être ça.

]]>
Commentaires sur Le vertige Sade au musée d’Orsay par Dinah https://www.alexandrastrauss.fr/le-vertige-sade/#comment-51634 Wed, 18 Nov 2020 13:07:57 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=991#comment-51634 Excellent post. Keep writing such kind of information on your blog.
Im really impressed by it.
Hello there, You have done an excellent job.
I’ll definitely digg it and personally suggest
to my friends. I am confident they will be benefited from
this website.

]]>
Commentaires sur Parisienne par Kidi https://www.alexandrastrauss.fr/parisienne/#comment-51600 Sun, 08 Nov 2020 12:26:29 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1329#comment-51600 Je ressens cela aussi, la beauté de cette ville, comme un renouvellement, alors que j’y suis née, que j’y vis, que je n’ai jamais vécu ailleurs et que je pourrais donc trouver tout cet environnement banal. Mais il y a comme une magie. Paris doit s’inspirer des films.

]]>
Commentaires sur Les démons de Jérome Bosch par Madeleine https://www.alexandrastrauss.fr/les-demons-de-jerome-bosch/#comment-51474 Wed, 08 Jul 2020 14:08:55 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=144#comment-51474 Bonjour Madame Strauss, j’ai lu votre livre Les démons de Jérôme Bosch, d’une seule traite, sans pouvoir m’arrêter. Vous avez raison de dire qu’on ne sait rien ou presque de ce peintre, ce qui permet d’ouvrir toutes grandes les portes de l’imaginaire. Je suis moi-même fascinée par ce peintre, et suis en train de créer une fiction historique dont il est un peu la toile de fond. C’est dire que votre livre m’a plu, comme s’il apportait une autre dimension à ce personnage mystérieux. Bravo, vous avez une très belle plume, c’est vivant, intéressant, et j’espère que vous continuez encore d’écrire!

]]>
Commentaires sur I am not your negro, montage d’un film par Shilan https://www.alexandrastrauss.fr/i-am-not-your-negro-montage-dun-film/#comment-51390 Mon, 08 Jun 2020 07:49:39 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1187#comment-51390 Thanks dear Alexandra for sharing your process.It is an important film about racism.

]]>
Commentaires sur Jardins d’Eden, une nouvelle (1998) par camille https://www.alexandrastrauss.fr/jardins-d-eden-une-nouvelle-1998/#comment-51249 Wed, 29 Apr 2020 13:12:07 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=557#comment-51249 chère Alexandra,
je relis quelques années après ta nouvelle. Elle m’émeut toujours autant.Je ne dois pas être la seule, mais bien sûr cette magnifique nouvelle me ramène à nouveau à ma propre enfance. Une grand-mère en région parisienne avec un jardin potager, de fleurs et d’arbres fruitiers (elle nourrissait toute la famille) et une grand tante à la montagne, dans les alpes du sud que je suivais inlassablement des journées entières pour ramasser les champignons, les herbes et d’autres plantes que j’ai, contrairement à toi, totalement oubliées. L’histoire me parait moins triste que lors de la première lecture. Depuis tu nous parles de ton jardin semi-cultivé semi-sauvage. C’est une belle continuité que tu partages avec tes enfants en plus.

]]>
Commentaires sur L’Orphelinat, ou la transmission de l’Histoire par la vie quotidienne par Camille https://www.alexandrastrauss.fr/lorphelinat-ou-la-transmission-de-lhistoire-par-la-vie-quotidienne/#comment-50520 Thu, 28 Nov 2019 23:03:44 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1296#comment-50520 Très beau texte. Merci Alexandra. J’admire ta précision, et ta faculté à exprimer les ressentis au montage. Je ne suis pas à Paris mais j’espere Bien aller voir le film à mon retour.

]]>
Commentaires sur de l’écriture et des cahiers de recettes par Cuisine à l'Ouest https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-50479 Wed, 13 Nov 2019 09:07:24 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-50479 Que de poésie, que de souvenirs dans ces cahiers de recettes… Nous avons cité votre article dans celui que nous avons consacré au même sujet : https://cuisinealouest.com/cahier-de-recettes-et-transmission-culinaire/

]]>