Commentaires sur : Fabienne Verdier, l’arbre et «l’épaisseur des choses». https://www.alexandrastrauss.fr/fabienne-verdier-l-arbre-et-l-epaisseur-des-choses/ Le site d'Alexandra Strauss Sun, 06 Sep 2020 20:35:24 +0000 hourly 1 Par : Gabrielle https://www.alexandrastrauss.fr/fabienne-verdier-l-arbre-et-l-epaisseur-des-choses/#comment-38348 Tue, 12 Jun 2018 07:57:13 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=777#comment-38348 Un grand merci pour l’inspiration et la profondeur que m’évoque votre texte.

]]>
Par : Anne Bonin https://www.alexandrastrauss.fr/fabienne-verdier-l-arbre-et-l-epaisseur-des-choses/#comment-189 Tue, 21 Jan 2014 10:45:38 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=777#comment-189 Merci Alexandra pour cette réflexion, ce moment de lecture, associant poésie, calligraphie, métaphysique et créativité.
J’ai été envoûtée par le livre de Fabienne Verdier, c’est un voyage en territoire de calligraphie, une plongée totale dans cet art exigeant.
J’ajoute une citation de Henry Miller issue de  » Aquarelles », éditions du Seuil, page 42 :  » Dans l’art, la plus grande joie, le plus grand triomphe se produisent au moment où, aboutissant à la maîtrise parfaite de ce mode d’expression, tu sacrifies à dessein celle-ci dans l’espoir de découvrir la vérité essentielle, cachée au fond de toi. Cet instant arrive comme en récompense à tes efforts – c’est la liberté du maître, obtenue grâce à la rigueur la plus extrême. Alors, et alors seulement, quoi que tu fasses ou dises, tu as toujours raison, et personne n’ose plus te critiquer. Je ressens cela très souvent en regardant les toiles de Picasso. Sa grande liberté, sa spontanéité sont l’aboutissement, on le sent, du soutien, de la pression, de l’influence exercés par tout son être, asservi pendant une période interminable à la discipline de l’esprit. Le geste le plus léger devient alors aussi juste que le coup de pinceau le plus réfléchi. »

]]>
Par : Michèle Dufour https://www.alexandrastrauss.fr/fabienne-verdier-l-arbre-et-l-epaisseur-des-choses/#comment-133 Mon, 28 Oct 2013 20:59:53 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=777#comment-133 Ces pauses hors du flux peuvent être brevissimes. En une seconde d’émotion et d’attention, on peut rameuter l’épaisseur de temps et la profondeur des choses. Ces tsunamis minuscules nous légitiment et nous justifient. Sur le chemin du sens. Le sens peut-être? L’expression-écriture, calligraphie, peinture, musique, photographie- est la tentative désirante de reproduire et de revivifier cette aura du monde qui se donne à voir de manière absolument contingente et sans le moindre rapport avec le temps des horloges.  » Elle est retrouvée. Quoi? L’éternité. C’est la mer allée avec le soleil. » A. Rimbaud. ( Où l’on reparle de l’aubépine, du pavé vénitien, ou de la madeleine de Proust! H

]]>
Par : Caroline SD https://www.alexandrastrauss.fr/fabienne-verdier-l-arbre-et-l-epaisseur-des-choses/#comment-121 Fri, 25 Oct 2013 10:15:17 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=777#comment-121 Fabienne Verdier, le arbres (l’Arbre, ton arbre), la Chine… : voilà ce qu’il me fallait ce matin pour retrouver un peu de sénérité, merci 🙂

]]>